Prise de teine d'une reliure pleine cuir
Mise en encollage
Débrochage d'un corps d'ouvrage, cartonnage d'éditeur
Auteur : P. G. Daniel, de la compagnie de Jésus
Imprimé à Paris, chez Denis Mariette, libraire, rue Saint-Jacque, Année : 1929, in-quarto
Quelques cahiers sont déregles, manque cuir sur les champs.
Nombreux déchirures sur les deux premières cahiers de l'ouvrage.
Résultat du corps d'ouvrage après restauration.
Les livres en plein cuir du 18ème siècle peuvent présenter divers problèmes de reliure
nécessitant une restauration. Voici quelques exemples :
Le cuir peut être fissuré, décoloré, écaillé ou même complètement détaché de la couverture en raison de l'usure, de l'exposition à l'humidité ou de l'action des insectes.
Les coiffes, situées à la tête et au pied du dos, peuvent être endommagées, écrasées, déchirées ou complètement manquantes en raison de l'usure ou de manipulations incorrectes.
Les mors, qui relient les couvertures au dos, peuvent être affaiblis, fendus, déchirés ou complètement détachés de la couverture en raison de l'usure ou de dommages causés par une mauvaise manipulation.
Dégradations du corps d'ouvrage : Les pages intérieures peuvent présenter des problèmes tels que des déchirures, des plis, des taches, des moisissures, des dégradations causées par des insectes ou même des lacunes dues à des pages manquantes ou endommagées.
Quelques étapes de restauration :
Le corps d'ouvrage est maintenant
dissocié de la reliure.
Le livre est prêt pour être débrocher. Débrochage du bloc-livre pour permettre un accès complet aux pages et faciliter les réparations.
Re-confection de la couture
à l'identique
L'ambition est de respecter les codes archéologiques de cet ouvrage particulier.
Lavage aqueux du papier
Il s'agit d'un nettoyage en profondeur des feuilles pour éliminer les taches, les moisissures et les débris accumulés au fil du temps.
Restauration du cuir ancien y compris coins, coiffes, chants et mors :
Restaurer les quatre coins du livre ancien en question nécessite une attention particulière. Notre objectif est de réaliser une fusion parfaite entre le cuir ancien et celle du cuir neuf.
Julien Green
Le cartonnage éditeur était une pratique répandue aux XIXe et XXe siècles, principalement en France. Ces couvertures étaient souvent décorées avec des motifs et des illustrations élaborés, parfois en utilisant des techniques comme le doré à chaud. Les livres reliés ainsi étaient souvent destinés à être offerts en cadeau ou à être exposés dans une bibliothèque.
Quelques éditeurs : Michel Lévy Frères, Calmann-Lévy, Hetzel, Mame, Dentu, Quantin, et Ferroud.
Une reliure en toile percaline peut présenter plusieurs problèmes de reliure à restaurer
sur la coiffe, le mors et les chants. Certains de ces problèmes courants incluent :
edité par Mame en 1884
Accrocs en pied et en tête
Coins émoussés
Mors fondu
Voici le résultat de la restauration de la reliure : la couture a été re-confectionnée, les coins, les mors et les deux coiffes en toile de percaline ont été restaurés. J'ai également effectué une retouche de couleur sur la couverture.
Voici quelques exemples de cartonnages éditeurs restaurés dans notre atelier :
Le merveilleux voyqge de Nils Holgerson
Edité par Delagrave en 1951
Le Maudit de Beaume Georges
Edité par Mame en 1901 .
Voyage de Guilliver de Swift
(Illustrations de Robida)
Edité par Henri Laurens en 1928
Voyages excentriques. Jean Fanfare de Paul D'Ivoi
fin XIXe siècle
Edition Ancienne Librairie Furne
Les bandes dessinées de Tintin (les périodes avec dos muets, Tintin avant 1965) peuvent présenter
divers problèmes de reliure nécessitant une restauration. Voici quelques exemples :
La couture a été ré-confectionnée (cahier unique).
La mousseline a été délicatement retirée, et les gardes ont été renforcées avec du papier japonais.
Les dos anciens ont été immergés dans un bain d'eau pour être nettoyés et ré-encollés sur le dos du livre.
"Les aventures de Tintin" sont une série de bandes dessinées créée par le dessinateur belge Hergé (Le vrai nom de Hergé, est Georges Prosper Remi). Elle suit les péripéties d'un jeune reporter nommé Tintin, accompagné de son fidèle chien Milou, à travers le monde. Les bandes dessinées se caractérisent par un mélange d'aventure, de mystère et d'humour, avec des histoires souvent ancrées dans des événements historiques ou politiques de l'époque.
La maison d'édition des aventures de Tintin est les Éditions Casterman. Hergé, le créateur de Tintin, a commencé à travailler avec Casterman en 1934, et cette collaboration a perduré tout au long de sa carrière.
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