Réalisations

Réalisations

Explorez cette rubrique pour découvrir quelques exemples de nos réalisations.

preparation du cuir neuf pour une reprise de teine, restauration de la reliure pleine cuir

Prise de teine d'une reliure pleine cuir

Mise en encollage

Débrochage d'un corps d'ouvrage, cartonnage d'éditeur

Livre ancien du XVIII siècle

Histoire de France

Auteur : P. G. Daniel, de la compagnie de Jésus

Imprimé à Paris, chez Denis Mariette, libraire, rue Saint-Jacque, Année : 1929, in-quarto

avant-après

Quelques cahiers sont déregles, manque cuir sur les champs.

Nombreux déchirures sur les deux premières cahiers de l'ouvrage.

Résultat du corps d'ouvrage après restauration.


Les livres en plein cuir du 18ème siècle peuvent présenter divers problèmes de reliure

nécessitant une restauration. Voici quelques exemples :


Le cuir peut être fissuré, décoloré, écaillé ou même complètement détaché de la couverture en raison de l'usure, de l'exposition à l'humidité ou de l'action des insectes.

Les coiffes, situées à la tête et au pied du dos, peuvent être endommagées, écrasées, déchirées ou complètement manquantes en raison de l'usure ou de manipulations incorrectes.

Les mors, qui relient les couvertures au dos, peuvent être affaiblis, fendus, déchirés ou complètement détachés de la couverture en raison de l'usure ou de dommages causés par une mauvaise manipulation.

Dégradations du corps d'ouvrage : Les pages intérieures peuvent présenter des problèmes tels que des déchirures, des plis, des taches, des moisissures, des dégradations causées par des insectes ou même des lacunes dues à des pages manquantes ou endommagées.



Quelques étapes de restauration :

Le corps d'ouvrage est maintenant

dissocié de la reliure.

Le livre est prêt pour être débrocher. Débrochage du bloc-livre pour permettre un accès complet aux pages et faciliter les réparations.

Re-confection de la couture

à l'identique

L'ambition est de respecter les codes archéologiques de cet ouvrage particulier.

Lavage aqueux du papier

Il s'agit d'un nettoyage en profondeur des feuilles pour éliminer les taches, les moisissures et les débris accumulés au fil du temps.

Restauration du cuir ancien y compris coins, coiffes, chants et mors :

Restaurer les quatre coins du livre ancien en question nécessite une attention particulière. Notre objectif est de réaliser une fusion parfaite entre le cuir ancien et celle du cuir neuf.


Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous

les rêves de l'humanité.


Julien Green

Le cartonnage éditeur

Le cartonnage éditeur était une pratique répandue aux XIXe et XXe siècles, principalement en France. Ces couvertures étaient souvent décorées avec des motifs et des illustrations élaborés, parfois en utilisant des techniques comme le doré à chaud. Les livres reliés ainsi étaient souvent destinés à être offerts en cadeau ou à être exposés dans une bibliothèque. 

 

Quelques éditeurs : Michel Lévy Frères, Calmann-Lévy, Hetzel, Mame, Dentu, Quantin, et Ferroud.

  

Une reliure en toile percaline peut présenter plusieurs problèmes de reliure à restaurer 

sur la coiffe, le mors et les chants. Certains de ces problèmes courants incluent : 

 

  •  Usures et déchirures au niveau de la coiffe
  • Fissures ou déchirures le long des mors
  • Perte de l'adhérence de la toile percaline sur les mors
  •  Usure et éraflures le long des chants
  • Décoloration de la toile percaline due à l'exposition à la lumière
  • Cahiers déréglés



Christophe Colombe

edité par Mame en 1884

avant-après

Accrocs en pied et en tête

Coins émoussés

Mors fondu

Voici le résultat de la restauration de la reliure : la couture a été re-confectionnée, les coins, les mors et les deux coiffes en toile de percaline ont été restaurés. J'ai également effectué une retouche de couleur sur la couverture.

Voici quelques exemples de cartonnages éditeurs restaurés dans notre atelier :

Le merveilleux voyqge de Nils Holgerson

Edité par Delagrave en 1951


Le Maudit de Beaume Georges

Edité par Mame en 1901 .



Voyage de Guilliver de Swift

(Illustrations de Robida)

Edité par Henri Laurens en 1928


Voyages excentriques. Jean Fanfare de Paul D'Ivoi

fin XIXe siècle

Edition Ancienne Librairie Furne


Bandes dessinées anciennes

Hergé et "Les aventures de Tintin"


Les bandes dessinées de Tintin (les périodes avec dos muets, Tintin avant 1965) peuvent présenter 

divers problèmes de reliure nécessitant une restauration. Voici quelques exemples : 


  • Les coiffes peuvent être endommagées, déchirées ou manquantes.
  • Les mors peuvent être affaiblis, fendus ou même complètement détachés de la couverture.
  • Les couvertures aux pages intérieures, peuvent être fragilisées, déchirées ou complètement rompues.
  • La couverture peut être décolorée, tachée, déchirée.


La couture a été ré-confectionnée (cahier unique).

La mousseline a été délicatement retirée, et les gardes ont été renforcées avec du papier japonais.

Les dos anciens ont été immergés dans un bain d'eau pour être nettoyés et ré-encollés sur le dos du livre.


Bref histoire...


"Les aventures de Tintin" sont une série de bandes dessinées créée par le dessinateur belge Hergé (Le vrai nom de Hergé, est Georges Prosper Remi). Elle suit les péripéties d'un jeune reporter nommé Tintin, accompagné de son fidèle chien Milou, à travers le monde. Les bandes dessinées se caractérisent par un mélange d'aventure, de mystère et d'humour, avec des histoires souvent ancrées dans des événements historiques ou politiques de l'époque.

La maison d'édition des aventures de Tintin est les Éditions Casterman. Hergé, le créateur de Tintin, a commencé à travailler avec Casterman en 1934, et cette collaboration a perduré tout au long de sa carrière. 

Voici des exemples des

Savoirs-faire

de l'atelier

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