Les farces de Bicot : La renaissance d’un livre presque centenaire.
Lors d’un vide-grenier en Seine-et-Marne, je suis tombé sur un vieux livre pour enfants, « Les farces de Bicot », datant de 1929. L’édition originale, signée Hachette, était en piteux état, mais je n’ai pas résisté à l’envie de lui offrir une seconde vie.
Après avoir récupéré un peu de temps cette semaine, je me suis lancé dans sa restauration. Bien sûr, il garderait ses cicatrices, mais au moins il serait à nouveau consultable et pourrait être conservé encore des années.



Les étapes de la restauration
D’abord, j’ai démonté l’ouvrage pour séparer les pages du reste. Heureusement, l’intérieur était en assez bon état : juste quelques déchirures sans gravité.
Les couvertures (les deux plats en carton), quant à elles, étaient irrécupérables, avec des coins manquants. J’ai donc remplacé les vieux cartons par des neufs, tout en conservant les papiers d’origine, donc les illutrations. Cette étape n’a pas été facile, car les couvertures étaient très bien collées.
En parallèle, j’ai recousu le corps du livre et fabriqué une demi-reliure avec un dos en toile patinée.
Pour finir, j’ai fait une reprise de teinte (plat supérieure et plat inférieure) tout en laissant quelques traces du passé, pour garder un aspect cohérent et authentique.



Une nouvelle vie pour Bicot
Et voilà, « Les farces de Bicot » a retrouvé une seconde jeunesse ! Ce petit bijou presque centenaire est à nouveau manipulable et, qui sait, peut-être tiendra-t-il encore quelques décennies.


