Une restauration pas comme les autres
Il y a quelque temps, une cliente m’a confié une demande qui sortait de l’ordinaire. Sur les recommandations d’une autre personne, elle m’a apporté un crucifix ancien, une icône de voyage, fabriquée en laiton, bois et cuir et datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Un objet aussi spirituel avec une histoire, mais dans un état de conservation qui laissait à désirer.
Un état de conservation très dégradé
Le triptyque était dans un état préoccupant. Les charnières en tissu, essentielles pour l’ouverture et la fermeture, étaient presque entièrement déchirées. Le cuir extérieur — un cuir de chèvre très fin, de type chagrin — était sec, épidermé, et en partie manquant à l’arrière.



Les défis techniques
Plusieurs contraintes rendaient cette restauration complexe :
– Remplacer les charnières sans endommager l’intérieur en soie, très fragile.
– Choisir une matière suffisamment fine pour ne pas compromettre l’esthétique d’origine, mais assez résistante pour garantir la maniabilité de l’objet.
– Respecter la fonction : ce n’est pas qu’un objet de culte, c’est aussi un objet que l’on ouvre, ferme, transporte. Il fallait donc penser à la durabilité autant qu’à l’aspect visuel.
Mon approche
D’abord j’ai bouché les manques avec du buvard pour creer une surface lisse. Ensuite j’ai selection sélectionné un cuir de chèvre adapté, souple et discret que j’ai patiné. Pour les charnières, j’ai opté pour un textile technique imitant la texture du tissu original, mais plus solide, pour assurer une bonne tenue dans le temps.
J’ai pris toutes les précautions nécessaires pour éviter de tacher ou d’abîmer la soie intérieure, en travaillant à sec et en utilisant des adhésifs adaptés, réversibles et compatibles avec les matériaux anciens.


Une restauration réussie
Ce fut une restauration minutieuse, mais très satisfaisante. L’objet a retrouvé sa fonctionnalité et sa dignité, dans le respect de son histoire et de ses matériaux. Un beau défi, et une belle rencontre avec un objet porteur de sens.
Voici un aperçu du résultat de la restauration :




Pour explorer l’univers du métier de restaurateur de livres anciens,
consultez la page SAVOIRS-FAIRE de mon site web.